Publié le

Les distillations

fleurs-de-lavande-bio
distillerie-lavande-provence
huile-essentielle-de-lavande-bio.jpeg
huile-essentielle-de-lavande.jpeg
lavande-fine-bio.jpeg
previous arrow
next arrow
fleurs-de-lavande-bio
distillerie-lavande-provence
huile-essentielle-de-lavande-bio.jpeg
huile-essentielle-de-lavande.jpeg
lavande-fine-bio.jpeg
previous arrow
next arrow

Symbole de la Provence, le plateau de Valensole mérite bien son nom de pays bleu quand le soleil du printemps colore les paysages. Dans notre cas il s’agit bien de Lavande et non de Lavandin qui est un hybride.
Nous cultivons la Lavandula angustifolia, variété Maillette en agriculture biologique. La récolte est faite en fin juin ou début juillet, quand deux tiers des fleurs sont « grainés ».
Les fleurs sont coupées, entière et non broyées comme cela se pratique pour les cultures industrielles. Nous distillons ensuite lentement à la vapeur afin d’obtenir les meilleures huiles essentielles, et eaux florales. Nous cultivons également la fameuse immortelle (Helichrysum italicum italicum.) et du thym Tujanol que nous distillons avec la distillerie artisanale de notre groupement de producteur. Un poste de distillation à été installé sur place pour accueillir la « PAPAMOBILE », distillerie itinérante dont le volume des cuves en inox permet le travail des plantes les plus précieuses. Ce regroupement de producteur bio au sein d’un Groupement d’Intérêt Ecologique et Environnemental (GIEE) nous permet également d’échanger nos expériences et de partager nos techniques avec le soutien et le suivi de notre association « Agribio 04 », et le CRIEPAM (interprofession des plantes à parfum). Le bouclage du budget pour l’acquisition de l’unité de distillation à pu se faire grâce à une subvention Européenne et une souscription Mimosa.
Après décantation, nous emballons nos huiles essentielles dans des emballages dédiés : trouvez dans notre boutique le volume de flacon qui vous conviens.