Les terres

Le Moulin Bonaventure à Valensole, producteur d’huile d’olive bio AOP de Hautre-Povence, d’huiles essentielles bio, d’amandes bio

C’est au cœur de la Haute- Provence, sur le plateau de Valensole que nous cultivons en Agriculture biologique toutes nos terres. C’est grâce à un terroir spécifique, que nous pouvons produire de l’huile d’olive AOP, de la Lavande fine bio, de l’immortelle bio (helichryse), des amandes bio, du miel bio et de la farine bio. Toute l’année, les visites et la vente en directe à la ferme de tous nos produits artisanaux et gastronomiques nous permettent de partager notre métier avec vous.
Valensole est réputé pour ses vastes étendues de lavande, de blé dur et d’amandiers. Plus discret, l’olivier se niche aux flancs des  coteaux sud. Frugal, il a de tout temps su tirer parti de ces sols de peu et de caillasses.
À 600 mètres d’altitude, entre Durance et Verdon, nous bénéficions d’un ensoleillement optimal,  dans une atmosphère pure et sans cesse renouvelée.
Nous y cultivons depuis 1978,  30 hectares en Agriculture Biologique. L’olivier, l’amandier et la lavande sont les principales cultures pérennes. Le blé dur est cultivé en rotation avec des prairies et des cultures florales mellifères en engrais vert. Bientôt, de nouvelles cultures de plantes aromatiques viendront compléter les productions. L’exploitation accueille les troupeaux de brebis sur le chemin des transhumances vers les alpages, ce qui permet l’apport de matière organique.

Depuis 2005, nous avons installé un moulin à huile d’olive qui nous permet de traiter notre production directement à la ferme.

previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider

Nous vous recevons sur place pour visiter le moulin, vous raconter notre travail, vous proposer nos balades dans les oliviers, et nos produits dans la boutique du moulin. (Voir horaires à « point de vente »)

Nous recevons également les groupes et les écoles pour partager nos passions. Dans ce cas, merci de prévenir un peu en avance.

Au moulin, outre le Français, vous entendrez peut-être parler l’anglais, l’allemand, l’italien, l’argentin (bon d’accord, c’est de l’espagnol avec la musique italienne), un peu de portugais, le corse … c’est que nous sommes comme vous, de partout…

L’agriculture biologique

L’ensemble de l’exploitation et des productions sont certifiées en Agriculture Biologique. Notre engagement en AB est un élément important de notre conception de notre travail. Nous préférons produire moins, mais d’une qualité irréprochable et avec le minimum d’impact sur nos proches et notre environnement.

Aucun  produit « phytosanitaire », aucun engrais chimique. Nous veillons à préserver un maximum de biodiversité. C’est pour cela que vous trouverez des figuiers, des fruitiers au milieu des autres cultures : ils permettent d’abriter les « auxiliaires », ces bébêtes utiles qui boulottent celles qui menacent les cultures. Nous nous efforçons de sauvegarder les anciennes variétés d’amandes aux goûts si remarquables.

Pour ce qui est du désherbage, tout se fait à la main ou avec des outils attelés au tracteur. Ce qui veut dire plus de main d’œuvre et de travail. Cet engagement ne dépend pas de la Politique Agricole Commune, d’une mode passagère, mais il est notre façon de militer tous les jours.

Nos métiers sont devenus très techniques et c’est grâce à des échanges permanents avec les collègues et les formations de notre association AGRIBIO 04 que nous parvenons à sans cesse nous améliorer.

Notre engagement auprès du label Agriculture Biologique est contrôlé et certifié par un organisme indépendant : Veritas FR-bio-10.

Les femmes et les hommes

Vous croiserez trois générations de passionnés. Simone et Charles qui ont initié l’aventure et ont su nous transmettre la passion du travail bien fait et la recherche de la meilleure qualité. Brigitte assure le packaging et le graphisme, Guillaume les cultures et le moulin. Paolo,  la relève…  et Lukas les remplacements !

previous arrow
next arrow
Slider

La diversité des compétences requises pour faire progresser une entreprise agricole est devenue énorme : il faut  connaitre son sol, maitriser le suivi des cultures, réparer le tracteur ou le moulin, se former le palais, savoir commercialiser, maitriser la gestion et la comptabilité…

Bien entendu, il y a aussi toute la famille, les amis, les collaborateurs sans qui cette Bonaventure n’aurait pas été possible. Merci à toutes et tous.