Vous trouverez des figuiers, des fruitiers au milieu des autres cultures : ils permettent d’abriter les « auxiliaires », ces animaux « utiles » qui boulottent ceux qui menacent les cultures. Nous participons également en collaboration avec le parc du Verdon à un programme de plantation de haies qui abritent les oiseaux, le gibier et protègent les terres de l’érosion et nous sauvegardons les anciennes variétés d’amandes aux goûts si remarquables, trésor génétique patrimonial.
Nous pratiquons une agriculture sans labour, respectueuse de la faune et de la flore des sols et limitons nos interventions au strict minimum. Il nous faut balader au milieu des arbres et des plantes, observer, émietter et sentir la terre, repérer les plantes bio-indicatrices et les insectes plus ou moins discrets. Bref, prendre le temps d’écouter et de se former en toute modestie.
Cet engagement ne dépend pas de la Politique Agricole Commune, d’une mode passagère, mais il est le témoin de notre attachement à préserver les équilibres de nos environnements.
Le toit du bâtiment est équipé d’une centrale photovoltaïque qui nous permet d’injecter dans le réseau 10 fois plus d’électricité que nous n’en consommons.
L’eau de pluie des toits est récupérée dans une grande citerne pour refroidir les serpentins de la distillerie et arroser les vergers l’année de la plantation.
Une chaudière à biomasse nous permet de produire l’eau chaude et chauffer les locaux avec les noyaux des olives, séparés de la pâte à l’issue du processus de trituration. Les pulpes d’olives sont compostées avec les pailles de lavande et de distillation et servent d’engrais pour les cultures.
Rien ne se perd : dans un cercle vertueux de recyclage nous nous efforçons de transformer en ressource ce qui sans valorisation serait un déchet.
Nos colis d’expéditions sont réalisés avec des matériaux recyclables et bio dégradables avec le souci constant de se débarrasser le plus possible des plastiques.
Enfin, nous sommes à l’écoute, nous apprenons, partageons avec modestie mais fort de quelques enseignements :