Producteur de Provence
À 600 mètres d’altitude, entre Durance et Verdon, nous bénéficions d’un ensoleillement optimal, dans une atmosphère pure et sans cesse renouvelée.
Nous y cultivons, depuis 1978 et trois générations de passionnés, 30 hectares en Agriculture Biologique. L’olivier, l’amandier et la lavande sont les principales cultures pérennes. Nous pratiquons des rotations avec des prairies et des cultures florales mellifères en engrais vert. Ce système bien connut depuis le moyen-âge permet de gérer les adventices et d’enrichir le sol.
L’exploitation accueille les troupeaux de brebis sur le chemin des transhumances vers les alpages, ce qui permet l’apport de matière organique.
En 2005 nous créons un moulin à huile d’olive afin de traiter notre production directement à la ferme. Nous fabriquons des fruités verts, mûrs, maturés ainsi que des huiles aromatisées aux citrons, à la bergamote et au basilic.
Nous accueillons toute l’année les visiteurs sur place qui découvrent le moulin, notre travail, se baladent dans les oliviers et dégustent nos produits à la boutique.
Nous recevons également les groupes et les écoles, sur réservation, afin de partager nos savoirs et nos passions.
Notre démarche RSE
L’agriculture biologique, environnement, énergie Parce que nous y croyons
Parce que les coccinelles, parce que les papillons, parce que les vers de terres, les hirondelles, les abeilles et les bourdons...
Dans nos blés mûrs poussent des fleurs sauvages !
Nous avons conscience de vivre dans un environnement privilégié. Nous croisons tous les jours chevreuil, renard, hulotte et tout un tas d’animaux indispensables à la vie de notre écosystème.
Nous nous émerveillons toujours des spectacles de la nature et essayons de les préserver au mieux afin de les partager, l’ensemble de l’exploitation et des productions sont certifiées en Agriculture Biologique.
Bois et terres forment un îlot conséquent de 150 hectares de refuge pour la biodiversité.
Notre engagement en AB est un élément important de notre travail. Nous préférons produire moins, mais d’une qualité irréprochable et avec le minimum d’impact sur nos proches et notre environnement.
Aucun pesticide, aucun engrais chimique.
Vous trouverez des figuiers, des fruitiers au milieu des autres cultures : ils permettent d’abriter les « auxiliaires », ces animaux « utiles » qui boulottent ceux qui menacent les cultures. Nous participons également en collaboration avec le parc du Verdon à un programme de plantation de haies qui abritent les oiseaux, le gibier et protègent les terres de l’érosion et nous sauvegardons les anciennes variétés d’amandes aux goûts si remarquables, trésor génétique patrimonial.
Nous pratiquons une agriculture sans labour, respectueuse de la faune et de la flore des sols et limitons nos interventions au strict minimum. Il nous faut balader au milieu des arbres et des plantes, observer, émietter et sentir la terre, repérer les plantes bio-indicatrices et les insectes plus ou moins discrets. Bref, prendre le temps d’écouter et de se former en toute modestie.
Cet engagement ne dépend pas de la Politique Agricole Commune, d’une mode passagère, mais il est le témoin de notre attachement à préserver les équilibres de nos environnements.
Le toit du bâtiment est équipé d’une centrale photovoltaïque qui nous permet d’injecter dans le réseau 10 fois plus d’électricité que nous n’en consommons.
L’eau de pluie des toits est récupérée dans une grande citerne pour refroidir les serpentins de la distillerie et arroser les vergers l’année de la plantation.
Une chaudière à biomasse nous permet de produire l’eau chaude et chauffer les locaux avec les noyaux des olives, séparés de la pâte à l’issue du processus de trituration. Les pulpes d’olives sont compostées avec les pailles de lavande et de distillation et servent d’engrais pour les cultures.
Rien ne se perd : dans un cercle vertueux de recyclage nous nous efforçons de transformer en ressource ce qui sans valorisation serait un déchet.
Nos colis d’expéditions sont réalisés avec des matériaux recyclables et bio dégradables avec le souci constant de se débarrasser le plus possible des plastiques.
Enfin, nous sommes à l’écoute, nous apprenons, partageons avec modestie mais fort de quelques enseignements :
Caminante, son tus huellas,
El camino y nada más ;
Caminante, no hay camino,
Se hace camino al andar
Toi qui chemines, ce sont tes traces,
Le chemin et rien de plus ;
Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin,
Le chemin se fait en marchant
Antonio Machado
Les femmes et les hommes
Vous croiserez trois générations de passionnés. Simone et Charles qui ont initié l’aventure et ont su nous transmettre la passion du travail bien fait et la recherche de la meilleure qualité. Brigitte assure le packaging et le graphisme, Paolo et Guillaume les cultures, le moulin et la direction de l’entreprise. Lionel, Hervé, Léonie et Coraline sont salarié(e)s à l’année, tandis que l’équipe de cueilleurs ne reste que 6 ou 7 semaines.
Bien entendu, il y a aussi toute la famille, les amis, les collaborateurs sans qui cette Bonaventure n’aurait pas été possible.