Miel

miel de lavande bio de ValensoleMiel de lavande bio de Valensole,
Alpes de Haute-Provence.

Nos 60 ruches sont sédentaires, nous ne déplaçons pas les colonies pour multiplier les récoltes.

Il y as encore quelques années, quand il pleuvait (soupir) il arrivait que l’on fasse une récolte de miel de garrigue (thym romarin fleurs des prés au printemps) en plus de celui de lavande. Les meilleures années quand il y avait les orages du mois d’aout il est même arrivé que l’on fasse du « miel de caillasses » : en septembre quand tout semble encore brulé de l’été les abeilles arrivaient à trouver de la sarriette du lierre et des ressources bien cachées. Maintenant nous ne prélevons que le miel de lavande, les autres miels servent à renforcer les ruches.

Outre les amandiers, nous plantons des prairies mellifères de phacelie, roquette, moutarde, sainfoin et nous veillons à sélectionner les arbres utiles aux abeilles dans les haies que nous plantons.

Les filles ne participent officiellement pas à la pollinisation de l’olivier, pourtant nous les observons de plus en plus sur les fleurs, sans doute en quête de pollen.

Le miel de lavande est un miel riche et parfumé. Très doux il est également idéal pour enrichir vos inventions culinaires. Sa cristallisation fine est naturelle et intervient dés l’automne. Si toutefois le massacre des innocentes biscottes vous exaspère, vous pouvez rendre à votre miel toute son onctuosité en le plaçant dans un bain marie tiède qui préservera toute ses vitamines et nutriments.

Pots de 125 g et 400 g

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat