Huile d'olive bio

Huile d'olive vierge extra bio
Huile d’olive vierge extra bio

Toute nos huiles sont vierges extra, extraites à froid, et labellisées Agriculture Biologique. Notez que les huiles sont différentes chaque année en fonction des conditions climatiques et de la trituration. La principale variété, est l’Aglandau. Nous élaborons plusieurs huiles avec cette olive.

L’Appellation d’origine protégée Haute Provence a été créée en 1999.
C’est une garantie pour le client que le producteur respecte une charte de qualité menant à produire une huile d’olive issue d’un savoir traditionnel et artisanal.
On raconte que l’olivier est présent en Provence depuis l’époque des Romains, Justin (un historien du III siècle) dit dans un de ses ouvrages que :
“Sous l’influence des Phocéens, les Gaulois s’adoucirent et quittèrent leur barbarie, apprirent à mener une vie plus douce, à cultiver la terre et à entourer les villes de remparts. Ils s’habituèrent à vivre sous l’empire des lois plutôt que sous celui des armes, à tailler la vigne et à planter l’olivier, et le progrès des hommes et des choses fut si brillant qu’il semblait, non pas que la Grèce eût émigré en Gaule, mais que la Gaule eût passé dans la Grèce”.
En réalité, il est plus probable que les premières oliveraies Provençales soient apparues en même temps que les premiers prieurés construit entre le Xème et le XIème siècle.

Cette AOP  témoigne de la volonté de préserver un véritable savoir faire ainsi qu’une tradition ancrée dans nos terroirs depuis des siècles.

La charte AOP contient notamment  les clauses suivantes :

  • Les oliviers doivent appartenir à la variété Aglandau.
  • Les oliviers doivent se trouver dans une zone géographique précise qui s’étend sur 95 communes dont 83 dans les Alpes de Hautes Provence.
  • Les olives doivent être récoltées en début de saison pour donner une huile d’olive fruité vert. Les dates de récoltes sont fixées chaque année par un décret préfectoral.

On obtient alors une huile  d’un fruité exceptionnel,
sa couleur est d’un vert soutenu et sa saveur onctueuse.
Elle est dite de grand caractère,
c’est à dire qu’elle marque fortement le palais avec des arômes variés,
harmonieux et persistants.

En bouche, les saveurs d’artichaut cru dominent accompagnées de l’amertume de l’amande et harmonieusement relevées d’une note fruitée de pomme ou de banane verte.

Voici les 5 résultats

Voici les 5 résultats