Oliviers variété Bouteillan

Les oliviers de la variété Bouteillan nous viennent du Var voisin. Pourtant, sur notre terroir, ils développent des arômes surprenants. “On a l’impression de croquer dans une Granny-smith !”.
Déroutant quand on viens de déguster une huile.

On récolte le fruit entre le 15 novembre et début décembre, selon le pic aromatique.Les fruits sont alors charnus et lourds, et chutent au premier vent. C’est seulement à ce moment qu’il faut prendre, attentif au temps,la responsabilité de déclencher la récolte.

Un filet d’huile sur des légumes chauds déclenche en général sur les témoins (attachés), une intense salivation,ainsi que des mouvement désordonnés des membres supérieurs,et des bégaiement… Nous n’avons pas poussé l’expérience plus avant.
Ce qui compte, c’est le sourire après dégustation. A cuisiner, a partager.

La saison 2014 à été marquée par une attaque sans précèdent de la mouche de l’olivier sur toute la région de production Française (PACA + Languedoc) et qui nous a fait perdre une grande partir de notre récolte.
Nous avons perdus la totalité de nos olives bouteillan, et les aglandau n’ont pas tenu sur les arbres assez longtemps pour réaliser un fruité mûr.
Nous avons tout mis en œuvre pour sauver les premières olives Aglandau qui nous permis de réaliser l’huile d’olive emblématique de notre région, le fruité vert Aglandau AOP.
Nous en sommes désolés et espérons votre compréhension.