Publié le

Terres de Bonaventure

Terre de Bonaventure à Valensole

C’est au cœur de la Haute- Provence, sur le plateau de Valensole que nous cultivons en Agriculture biologique toutes nos terres.
C’est grâce à un terroir spécifique, que nous pouvons produire de l’huile d’olive AOP, des huiles essentielle de la Lavande fine bio, de l’immortelle bio (helichryse) et de thym.

Des amandes bio, du miel de lavande bio de nos ruches, du safran et même des truffes quand la sècheresse nous épargne.

Toute l’année, les visites et la vente en directe à la ferme de tous nos produits artisanaux et gastronomiques nous permettent de partager notre métier avec vous.

Valensole est réputé pour ses vastes étendues de lavande, de blé dur et d’amandiers. Plus discret, l’olivier se niche aux flancs des  coteaux sud. Frugal, il a de tout temps su tirer parti de ces sols de peu et de caillasses.

À 600 mètres d’altitude, entre Durance et Verdon, nous bénéficions d’un ensoleillement optimal,  dans une atmosphère pure et sans cesse renouvelée.
Nous y cultivons depuis 1978,  30 hectares en Agriculture Biologique. L’olivier, l’amandier et la lavande sont les principales cultures pérennes. Le blé dur est cultivé en rotation avec des prairies et des cultures florales mellifères en engrais vert. Bientôt, de nouvelles cultures de plantes aromatiques viendront compléter les productions. L’exploitation accueille les troupeaux de brebis sur le chemin des transhumances vers les alpages, ce qui permet l’apport de matière organique.

En 2005, nous avons installé un moulin à huile d’olive qui nous permet de traiter notre production directement à la ferme. Nous fabriquons des fruités verts, mûrs, maturés ainsi que des huiles aromatisée aux citrons à la bergamote et au basilic.

Nous vous recevons sur place pour visiter le moulin, vous raconter notre travail, vous proposer nos balades dans les oliviers, et nos produits dans la boutique du moulin. (Voir horaires à « point de vente »)

Nous recevons également les groupes et les écoles pour partager nos passions. Dans ce cas, merci de prévenir un peu en avance.

Au moulin, outre le Français, vous entendrez peut-être parler l’anglais, l’allemand, l’italien, l’argentin (bon d’accord, c’est de l’espagnol avec la musique italienne), un peu de portugais, le corse … c’est que nous sommes comme vous, de partout …

fleurs-de-lavande-bio
amandier-lavande-bio-valensole
immortelle-helichryse-valensole
fleurs-de-lavande-bio
amandier-lavande-bio-valensole
distillation-d-immortelle
immortelle-helichryse-valensole
previous arrow
next arrow
fleurs-de-lavande-bio
amandier-lavande-bio-valensole
distillation-d-immortelle
immortelle-helichryse-valensole
previous arrow
next arrow

L’agriculture biologique, environnement, énergie

L’ensemble de l’exploitation et des productions sont certifiées en Agriculture Biologique.

Notre engagement en AB est un élément important de notre travail. Nous préférons produire moins, mais d’une qualité irréprochable et avec le minimum d’impact sur nos proches et notre environnement.

Aucun  produit « phytosanitaire », aucun engrais chimique. Nous veillons à préserver un maximum de biodiversité.
C’est pour cela que vous trouverez des figuiers, des fruitiers au milieu des autres cultures : ils permettent d’abriter les « auxiliaires », ces bébêtes « utiles » qui boulottent celles qui menacent les cultures. Nous participons également en collaboration avec le parc du Verdon à un programme de plantation de haies qui abritent les oiseaux, le gibier et protègent les terres de l’érosion.
Nous nous efforçons de sauvegarder les anciennes variétés d’amandes aux goûts si remarquables.

Pour ce qui est du désherbage, tout se fait à la main ou avec des outils attelés au tracteur. Ce qui veut dire plus de main d’œuvre et de travail.
Cet engagement ne dépend pas de la Politique Agricole Commune, d’une mode passagère, mais il est notre façon de militer tous les jours.

Le toit du bâtiment est équipé d’une centrale photovoltaïque qui nous permet d’injecter dans le réseau 10 fois plus d’électricité que nous n’en consommons.

L’eau de pluie des toits est récupéré dans une grande citerne pour refroidir les serpentins de la distillerie et arroser les vergers l’année de la plantation.

Une chaudière à biomasse nous permet de produire l’eau chaude et chauffer les locaux avec les noyaux des olives qui sont séparés de la pâte à l’issue du processus de trituration. Le reste des résidus des olives est composté avec les pailles de lavande et de distillation et sert d’engrais pour les cultures.

Nous sommes en train d’installer une chaudière à biomasse qui nous permettra de produire l’eau chaude et chauffer les locaux avec les noyaux des olives

Nos métiers sont devenus très techniques et c’est grâce à des échanges permanents avec les collègues et les formations de notre association AGRIBIO 04 que nous parvenons à sans cesse nous améliorer.

Notre engagement auprès du label Agriculture Biologique est contrôlé et certifié par un organisme indépendant : Alpes contrôle.

Les femmes et les hommes

Vous croiserez trois générations de passionnés. Simone et Charles qui ont initié l’aventure et ont su nous transmettre la passion du travail bien fait et la recherche de la meilleure qualité. Brigitte assure le packaging et le graphisme, Guillaume les cultures et le moulin. Paolo,  la relève…  et Lukas les remplacements ! Lionel, Hervé et Léonie sont salariés en CDI à l’année, tandis que l’équipe de cueilleurs ne reste que 6 ou 7 semaines.

recolte-distillerie-immortelle.jpeg
recolte des olives a valensole.jpeg
charles-simone-lukas.jpeg
charles-simone-chabot.jpeg
previous arrow
next arrow

La diversité des compétences requises pour faire progresser une entreprise agricole est devenue énorme : il faut  connaitre son sol, maitriser le suivi des cultures, réparer le tracteur ou le moulin, se former le palais, savoir commercialiser, maitriser la gestion et la comptabilité…

Bien entendu, il y a aussi toute la famille, les amis, les collaborateurs sans qui cette Bonaventure n’aurait pas été possible.

Merci à toutes et tous.